Pourquoi consulter ?

En Urgence :
La première raison pour consulter un ostéopathe c’est dans le cadre de l’urgence, par exemple une douleur subite au niveau du cou, un blocage du dos. Vous êtes coincé, cela arrive en général le weekend. Votre ostéopathe peut intervenir rapidement pour soulager cette douleur.
Chez l’adulte
Le champ d’application est très vaste.
Votre ostéopathe va s’intéresser à votre état de santé, à vos antécédents médicaux mais aussi à vos activités quotidiennes et à votre mode de vie pour vous proposer des soins adaptés à vos besoins.
Bien souvent, les patients se tournent vers l’ostéopathie pour traiter des douleurs déjà installées. Mais l’ostéopathie peut également intervenir pour prévenir l’apparition de douleurs et maintenir l’équilibre de la structure corporelle.
Chez les sportifs
Il interviendra à titres, préventif ou curatif, car que l’on fasse du sport, par plaisir ou professionnellement. Le sport soumet le corps à rude épreuve.
- A titre préventif, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps pour corriger les pertes de mobilités. Ce qui permettra d’améliorer les performances sportives (puissance musculaire, souplesse articulaire, capacité respiratoire…) et favorisera la récupération après l’effort.
- A titre curatif, l’ostéopathe peut traiter les douleurs ressenties après le sport en soignant les déséquilibres qui les causent. Interviendra sur des blessures plus graves (entorses, tendinites…) l’ostéopathie permettra également de raccourcir considérablement la durée d’immobilisation et de guérison.
Chez les séniors
Certaines fonctions corporelles ont tendance à s’altérer dû à l’âge, entrainant une perte de liberté de mouvement et donc d’autonomie. L’ostéopathe par des séances régulière, en jouant sur la mobilité du corps, aident les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.
D’autre part, il peut être consulté également dans le traitement des processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose, rhumatisme…) il ne le fera pas disparaitre mais le soin permettra de soulagées la douleur des manières significatives.
Chez les femmes enceintes
L’ostéopathe va aider la femme durant sa grossesse à soulager les douleurs, du a la transformation du corps, entrainant des symptômes et des douleurs, principalement au niveau lombaire, dorsale et cervicale.
Durant la séance l’ostéopathe, fera preuve d’une grande précaution dans sa technique afin d’éviter de perturber le bébé.
.
Chez les nourrissons
Un mauvais positionnement in utero, un accouchement long et difficile, peuvent causer chez le bébé, des troubles de la santé ou des douleurs que l’ostéopathe pourra soulager.
Un rendez-vous avec un ostéopathe dès la naissance est fortement conseillé.
Dans les mois suivant, l’ostéopathe peut traiter différents troubles qui peuvent apparaitre durant le développement (coliques, troubles de la succion ou de sommeil, constipations, régurgitations, les déformations crâniennes ou plagiocéphalies, ainsi que de nombreuses autres pathologies.)
Chez les enfants
L’enfant peut avoir besoin de consulter un ostéopathe, pour différente raison, c’est une période où la croissance est source de nombreux déséquilibre du a un cartable trop lourd, une mauvaise position, des chutes répétées... Il peut intervenir dans le cas des infections ORL à répétition (otites, rhino-pharyngites, sinusites…), déformations de la colonne vertébrale (cyphoses, scolioses…), troubles du sommeil et de digestion.
Après un traumatisme
L’ostéopathe, pourra être consulté après différents évènement : chutes, accidents de voiture, maladies, ou bien encore des chocs psychologiques. Il aidera à compenser et assimiler le traumatisme.
Il est a noté, que Le corps qui aura engrammé une douleur pendant un accident ou un évènement, pourra manifester plusieurs mois après des douleurs qui ont pu affecter la structure et le fonctionnement du corps. En ostéopathie c’est ce que nous appelons la « mémoire tissulaire ». L’ostéopathe pourra donc aider à soulager.
Le corps, caisse de résonance des souffrances, répond à l’événement traumatisant par de multitudes compensations (posture, tonus, respiration…). Des douleurs peuvent se manifester parfois plusieurs mois après l’accident.
En prévention
Et enfin, une consultation une à deux fois par an, peut permettre un maintien en bonne santé, et l’amélioration du confort de vie (réduction de la fatigue, du stress…),
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une douleur s’installe pour prendre un rendez-vous. L’ostéopathe ne fait pas que traiter le symptôme, il va chercher à trouver la cause, et pourra repérer le dysfonctionnement et le traiter avant même que des douleurs n’apparaissent.